En France, on distingue les panneaux d’interdiction, d’obligation, de direction, de danger et enfin d’indication. Ces derniers sont généralement carrés, avec un message blanc sur fond bleu. Seuls ou munis d’un panneau additionnel, leur but est d’indiquer des éléments aux usagers de la route. Voici à quoi ressemblent les panneaux d’indication.
Demandez un devis gratuit pour trouver votre auto-école !
Présentation du panneau de signalisation
Le panneau d’indication participe à la signalisation verticale. Avec ses différents éléments, c’est un support idéal pour transmettre un message au conducteur. Ainsi, il renforce la sécurité routière et le confort des usagers. Le Code de la route décrit les panneaux d’indication comme ayant un fond bleu et une forme carrée. Néanmoins, on trouve des exceptions. Leurs dimensions sont variables.
La convention de Vienne sur la signalisation routière classe les panneaux d’indication classiques en catégorie C (66 panneaux en France). Les panneaux indiquant un service font partie de la catégorie CE (47 panneaux actuellement). Nous ne traiterons pas l’ensemble des panneaux dans cet article.
Signification des différents éléments du panneau d’indication
Sur un panneau de signalisation, on distingue de nombreux éléments : motifs, textes, panonceaux, etc. Ils doivent être facilement interprétables pour transmettre rapidement une information au conducteur. En effet, même si ce dernier appréhende l’ensemble des panneaux au passage du Code de la route, il est difficile pour lui de tous les retenir.
Les signaux de flèches sur les panneaux d’indication
Sur certaines routes, les véhicules disposent de plusieurs voies. Sur les panneaux de signalisation, ces voies sont symbolisées par des flèches verticales parallèles. Elles pointent vers le haut pour le sens de circulation du conducteur et vers le bas pour le sens de circulation inverse.
Le triangle blanc sur fond bleu
Sur le fond bleu du panneau, un triangle blanc peut se démarquer. Il met en lumière des éléments précis et annonce souvent un obstacle sur la voirie, comme un passage piéton, un ralentisseur, ou encore un passage de bus ou de tramways. Les usagers peuvent modifier leur conduite en conséquence.
Le panneau additionnel sous le panneau d’indication
Le panonceau, ou panneau additionnel, se trouve sur le même support que le panneau principal. Les panonceaux ajoutent une information supplémentaire, grâce à un texte ou un motif :
- distance à laquelle le panneau prend effet ;
- distance sur laquelle le panneau est applicable ;
- catégories de véhicules concernées par le panneau ;
- direction de l’indication ;
- indications diverses.
La ligne sur un panneau de signalisation
Une ligne (souvent de couleur rouge) traversant un panneau de signalisation permet d’indiquer l’arrêt de son effet. On la retrouve sur les panneaux d’obligation et d’interdiction, mais également sur quelques panneaux d’indication. À ce signal, les conducteurs peuvent modifier à nouveau leur comportement sur la route.
Panneaux d’indication concernant la circulation et les aménagements
En France, le réseau routier prend de nombreuses formes et la voirie dispose d’aménagements. Pour bien utiliser et partager la chaussée, le conducteur peut compter sur différents signaux, dont les panneaux d’indication. En voici quelques exemples.
Panneau de priorité par rapport aux véhicules en sens inverse
Sur le fond bleu, on aperçoit une flèche rouge pointant vers le bas et une flèche blanche pointant vers le haut. Elles représentent les deux sens de circulation. Ce panneau est le signal que le conducteur a la priorité au niveau d’un rétrécissement de la chaussée. La priorité est applicable immédiatement et uniquement à l’endroit où le panneau se situe.
Les panneaux pour le stationnement
Lorsque les conducteurs veulent effectuer un arrêt ou se garer, il leur faut une place de stationnement. Des panneaux d’indication de couleur bleue avec un “P” écrit en blanc signalent un parking. Parfois, des panonceaux indiquent la distance à laquelle se trouve l’aire de stationnement.
D’autres panneaux rappellent une place de stationnement spéciale ou réservée à d’autres véhicules. Et donc, implicitement, l’interdiction pour le conducteur de se garer à cet endroit : arrêt d’urgence, arrêt de bus ou station de taxis.
Signalisation d’un changement d’axe routier
En France, chaque type de route dispose de ses propres règles établies par le Code de la route. En rentrant sur une route à accès réglementé, on croise un panneau avec un motif de voiture. Ce panneau annonce l’interdiction de circulation des véhicules lents. Cette classe de panneau est applicable immédiatement et indique le changement de route. C’est le signal auquel les usagers doivent modifier leur comportement en se référant au Code, afin d’éviter tout danger.
Les panneaux indiquant des services au conducteur
Les panneaux d’indication à fond bleu permettent donc de renforcer la sécurité routière. Mais on retrouve également des panneaux carrés à fond blanc, bordés de bleu. Ceux-ci donnent une information sur un service disponible au cours du trajet. Ils ont pour vocation d’améliorer le confort des usagers. Ici encore, les conducteurs trouvent rapidement la signification du panneau, car le texte ou l’image est compréhensible. Le panneau d’indication est placé au niveau du service ou l’annonce en avance, grâce à un panneau additionnel.
On peut citer différents signaux, comme :
- un restaurant ouvert 7 jours sur 7 ;
- la distribution de carburant pour les véhicules ;
- ou bien un poste d’appel d’urgence.
En France, les panneaux d’indication, d’interdiction, de danger et d’obligation sont nombreux et représentent un excellent support d’information. Au cours de votre apprentissage du Code de la route, vous verrez que ce ne sont pas les seuls signaux à passer un message aux différents usagers de la route.