Le choix d’un siège auto se détermine avec soin. En effet, la sécurité d’un bébé ou d’un enfant s’avère primordiale en voiture. C’est pourquoi chaque modèle de siège auto se classe en fonction de la taille, l’âge et le poids de l’enfant. Voici les caractéristiques des sièges auto des groupes 0 et 0 +.
Les groupes de siège auto pour bébé ou enfant
Le siège auto est un équipement obligatoire en voiture dès la naissance de bébé. La loi ordonne l’utilisation du siège auto jusqu’à l’âge de 10 ans, ou jusqu’à atteindre la taille de 1,35 m. Chaque modèle de siège auto bébé s’adapte à une morphologie et un âge spécifique de l’enfant.
- Siège auto bébé groupe 0 : enfant de la naissance à 6 mois (0 à 10 kg; 40 à 70 cm).
- Siège auto bébé groupe 0 + : enfant de la naissance à 12 mois (0 à 13 kg; 40 à 75 cm).
- Siège auto bébé groupe 0-1 : enfant de la naissance à 4 ans (0 à 18 kg; 40 à 105 cm).
- Siège auto bébé groupe 1 : enfant de 9 mois à 4 ans (9 à 18 kg; 75 à 105 cm).
- Siège auto bébé groupe 1/2/3 : enfant de 9 mois à 10 ans (9 à 36 kg; 75 à 135 cm).
- Siège auto bébé groupe 2/3 : enfant de 3 à 12 ans (15 à 36 kg; 100 à 135 cm).
Les groupes 0-1, 1/2/3 et 2/3 regroupent les sièges auto combinés. Ces modèles couvrent plusieurs tranches d’âge, de taille et de poids. Les paragraphes suivants sont consacrés aux sièges auto bébé des groupes 0 et 0 +.
Les normes de protection sur un siège auto enfant
Le choix d’un siège auto bébé s’établit en fonction de la taille, de l’âge et du confort de l’enfant. Mais bébé nécessite une sécurité infaillible. Un bon siège auto possède donc des normes de protection attestant la qualité de l’équipement.
Siège auto bébé : la norme ECE R44
Tous les sièges auto pour enfant (nacelle, siège coque, rehausseur) doivent respecter les normes ECE R44/03 ou ECE R44/04. Chaque siège auto bébé possède une étiquette attestant de la norme. Plusieurs indications y sont inscrites :
- la mention «Universel» prouve que le siège auto s’adapte à tous les véhicules;
- la tranche de poids de l’enfant que le siège auto supporte;
- la lettre E encerclée, garantie d’un modèle conforme aux normes européennes.
Siège auto enfant : la norme i-Size
La norme i-Size ou R129 existe depuis 2013 pour les sièges auto enfant. À terme, celle-ci remplacera la norme ECE. Avec elle, la classification des sièges auto se produit en fonction de la taille et non le poids de l’enfant. Par ailleurs, cette norme favorise :
- le système de fixation Isofix plutôt que la ceinture;
- la fixation dos à la route du siège auto, plutôt que face à la route;
- une installation plus simple du siège auto.
Le siège auto bébé groupe 0
Les sièges auto du groupe 0 regroupent les nacelles pour bébé. Ces modèles apportent un confort optimal à l’enfant — bébé reste allongé dans le siège — lors des longs trajets. Le système d’installation, en position parallèle à la banquette, reste simple : les deux ceintures de sécurité de la voiture se clipsent au modèle. Le siège auto occupe au minimum deux places assises. Une ceinture ou un harnais maintient l’enfant à l’intérieur du siège auto groupe 0.
Ce modèle de siège auto se destine à l’enfant jusqu’à environ 6 mois, en fonction de sa taille et son poids. En outre, le siège auto du groupe 0 s’avère évolutif : il se transforme en poussette et sert occasionnellement de lit. Cependant, l’emploi de ce siège auto bébé ne s’avère pas indispensable. Une utilisation directe du siège auto groupe 0 +, ou siège-coque, est tout à fait possible.
Le siège auto groupe 0 + : le siège coque pour bébé
Le siège auto du groupe 0 + convient à bébé dès sa naissance. Le modèle accueille les enfants jusqu’à 13 kg, de 40 à 75 cm. Néanmoins, bébé ne reste pas en position allongée comme avec le siège auto du groupe 0.
L’installation du siège-coque, dos à la route et à l’arrière du véhicule, optimise la sécurité de l’enfant. Si le siège auto du groupe 0 + se situe à dos à la route, mais sur le siège à l’avant de la voiture, il faut désactiver l’airbag. La fixation du siège auto s’opère à l’aide d’une ceinture de sécurité ou d’une base Isofix qui se clipse au dossier de la voiture. Une ceinture ou un harnais ajustable se charge du maintien de l’enfant à l’intérieur du siège auto. Des coussins amortisseurs assurent le confort de l’enfant.
Certaines fonctionnalités se différencient selon le type de siège auto du groupe 0 +.
- Siège auto enfant pivotant à 90° : le système simplifie l’installation de bébé dans l’équipement.
- Siège auto enfant compatible avec une poussette : idéal pour ne pas réveiller bébé.
- Siège auto enfant évolutif : inclinable, harnais ajustable en hauteur, appuie-tête, etc.
Un siège auto pourvu des normes de protection se choisit ensuite en fonction du confort de l’enfant. Lisez la notice du siège auto avant l’installation dans la voiture. Mal positionné ou mal attaché dans son siège auto, bébé court un grave danger. L’enfant doit s’y sentir à l’aise, en bonne position et en sécurité pendant les trajets.