Un siège auto se choisit en fonction de la sécurité et du confort qu’il procure à bébé. Chaque siège auto enfant se classe par groupe selon l’âge, la taille et le poids du bébé. Voici les caractéristiques du siège auto bébé du groupe 0-.1.
Quel type de siège auto enfant correspond au groupe 0-1 ?
Les sièges auto pour enfant se classent en plusieurs catégories. On les groupe selon l’âge, la taille et le poids de l’enfant. Voici les différents groupes de sièges auto pour enfant ou bébé.
- Siège auto bébé, groupe 0 : de 0 à 10 kg. Siège auto pour enfant de la naissance à 6 mois.
- Siège auto bébé, groupe 0+ : de 0 kg à 13 kg ; 40 cm à 75 cm. Siège auto pour enfant de la naissance jusqu’à 15 mois.
- Siège auto bébé, groupe 0-1 : de 0 kg à 18 kg ; 40 cm à 105 cm. Siège auto pour enfant de la naissance jusqu’à 4 ans.
- Siège auto bébé, groupe 1 : de 9 kg à 18 kg ; 75 cm à 105 cm. Siège auto pour enfant de 9 mois à 4 ans.
- Siège auto enfant, groupe 1-2-3 : de 9 kg à 36 kg ; 75 cm à 135 cm. Siège auto pour enfant de 9 mois à 10 ans.
- Siège auto enfant, groupe 2-3 : de 15 kg à 36 kg ; 100 cm à 135 cm. Siège auto pour enfant de 3 ans à 10 ans.
- Siège auto enfant, groupe 3 : de 25 kg à 36 kg. Siège auto ou rehausseur pour enfant jusqu’à 10 ans.
Le siège auto du groupe 0-1 s’adresse aux enfants de 0 kg à 18 kg. L’âge correspond entre 9 mois et 4 ans. Toutefois, une norme de protection visant la sécurité des sièges auto enfant change la réglementation depuis 2013. En effet, la norme I-Size privilégie la taille et non plus le poids de l’enfant pour orienter le choix du siège auto. Pour le siège auto bébé du groupe 0-1, la norme de protection désigne les enfants entre 40 cm et 105 cm.
Siège auto enfant du groupe 0-1 : les caractéristiques
Le groupe 0-1 regroupe plusieurs modèles de siège auto bébé. En voici les caractéristiques.
Siège auto enfant du groupe 0-1 : un siège auto évolutif
Les sièges auto bébé du groupe 0-1 font partie des sièges auto combinés. Ils regroupent plusieurs tranches d’âge, de taille et de poids. Le siège auto bébé évolutif permet aux parents d’économiser. Et ce malgré un prix plus cher à l’achat. En effet, ce siège auto enfant se garde plus longtemps qu’un produit du groupe 0+. Plus besoin d’investir dans un siège auto enfant chaque fois que la taille de bébé évolue.
Un modèle de siège auto du groupe 0-1 convient à l’enfant de sa naissance à 4 ans. Or, un bébé change rapidement de morphologie. Voilà pourquoi les modèles du groupe 0-1 évoluent : position inclinable pour bébé, réducteurs, etc. Cependant, l’inclinaison ne permet pas un allongement optimal de bébé. Par ailleurs, le harnais qui retient l’enfant aux épaules et au bassin demeure imposant pour un nouveau-né.
Siège auto enfant du groupe 0-1 : le système d’installation
L’installation d’un siège auto du groupe 0-1 s’opère de deux manières :
- dos à la route pour les enfants jusqu’à 15 mois, selon la norme de protection I-Size ;
- face à la route pour les enfants au-delà de cet âge.
Certains modèles de sièges s’installent uniquement dos à la route, les sièges auto «dos route exclusif». D’autres s’utilisent dos, puis face à la route à partir de 15 mois. On les appelle les sièges auto «dos route limité». L’installation du siège auto groupe -1 s’effectue à l’arrière du véhicule. Attention, une installation à l’avant du véhicule se réalise en position dos à la route, airbag désactivé.
Siège auto enfant du groupe 0-1 : le système de fixation
Plusieurs systèmes de fixation assurent la sécurité de bébé sans enlever le confort.
Le système de fixation Isofix
Isofix désigne le principal système de fixation des sièges auto enfant. Il se démarque par sa facilité d’installation, comparée aux attaches classiques avec ceinture. Le siège auto se fixe directement au châssis du véhicule. Aujourd’hui, les modèles de voiture disposent quasiment tous d’attaches Isofix. Cependant, les sièges auto enfants proposent un système d’attache Isofix et un système classique à la ceinture.
Le système de fixation Top tether
Ce système offre une fixation de sécurité supplémentaire à Isofix. Cela empêche le siège auto de basculer vers l’avant du véhicule. Il s’agit d’une sangle de sécurité du siège-auto qui joint un crochet placé derrière le siège arrière.
Le système de fixation jambe de force
La jambe de force transfère le choc vers le sol. L’équipement complète le système Isofix. Il se fixe du sol à l’avant ou l’arrière du siège auto enfant. L’équipement ne s’adapte pas à tous les véhicules.
Siège auto enfant du groupe 0-1 : les options de confort
Le confort de bébé s’avère indispensable en voiture. Mieux vaut bien comparer les sièges auto. En effet, l’équipement d’un siège auto bébé varie selon les modèles. Certains proposent un siège pivotant. L’installation de l’enfant s’effectue ainsi face à face. Une façon de s’assurer de sa bonne position. Le rembourrage des coussins, l’assise, l’appuie-tête, les positions inclinables distinguent également les sièges auto.
On choisit un siège auto enfant pour des raisons de sécurité et confort. Il faut surtout vérifier que le siège auto soit homologué à la norme européenne. Même s’il dispose de plusieurs positions inclinables, le siège auto enfant du groupe 0-1 n’offre pas de position allongée. Cela constitue le seul point faible du siège auto, notamment pour les enfants de moins de 6 mois.