Un bon niveau de sécurité au volant dépend d’une conduite adaptée, mais aussi de l’entretien de votre véhicule. Pneus, amortisseurs, freins ou encore moteur nécessitent un contrôle et une révision réguliers. La sécurité routière concerne tous les conducteurs, suivez nos conseils pour rendre la route plus sûre.
La révision technique périodique, suivez votre carnet d’entretien
Tout véhicule dispose d’un carnet d’entretien du constructeur. Chaque révision périodique est importante. Elle garde votre auto en parfait état et préserve votre garantie. Pendant la durée de cette dernière, l’entretien doit être effectué par un professionnel de l’automobile agréé.
Le contrôle technique périodique obligatoire des véhicules
En France, un contrôle technique périodique est obligatoire depuis 1992. Tous les véhicules doivent s’y soumettre. Le premier contrôle technique intervient entre 42 et 48 mois après la première mise en circulation d’un véhicule. Ensuite, le contrôle s’effectue tous les deux ans. En cas de vente de votre voiture, le dernier contrôle doit dater de moins de 6 mois.
L’entretien courant de votre voiture, contrôlez les éléments clés du véhicule
Chaque conducteur est responsable de l’entretien de sa voiture. Vérifiez régulièrement les points essentiels à votre sécurité. Un véhicule entretenu consomme moins de carburant et prolonge sa durée de vie.
Roues, freinage et volant, essentiels à la sécurité
Votre tenue de route en dépend, c’est donc primordial pour une conduite sans risque. Vérifiez avec soin chacun des points suivants :
- l’état d’usure des pneus, grâce au témoin d’usure, y compris le pneu de la roue de secours ;
- la pression des pneus, sous-gonflés ils s’usent prématurément et la consommation de carburant augmente ;
- l’état d’usure des disques et plaquettes de frein ;
- la présence de jeu dans la direction.
Soyez attentif aux bruits anormaux ou à toute anomalie dans votre tenue de route. Mieux vaut consulter un professionnel de l’automobile en cas de doute. N’attendez pas l’accident !
Huile moteur, liquide de freins, vérifiez les niveaux des fluides
Contrôler les niveaux des différents fluides est à la portée de chaque conducteur. On néglige trop souvent ce contrôle de routine. Une fois par mois, ou tous les 2 500 kilomètres, vérifiez les points suivants :
- le niveau d’huile moteur, idéalement entre les deux repères (min et max) ;
- le niveau du liquide de refroidissement, qui n’est plus de l’eau ;
- le niveau du liquide de freins, indispensable pour l’assurance d’un freinage efficace ;
- le niveau du liquide de direction assistée.
Faites l’appoint si nécessaire et vérifiez qu’il n’y a aucune fuite. N’hésitez à faire contrôler votre voiture par un spécialiste de l’automobile. Le défaut d’huile moteur ou de liquide de refroidissement fait courir des risques à votre moteur. Si c’est le liquide de freins ou de direction qui manque, la sécurité de votre conduite est compromise.
Voir et être vu de nuit, pour votre sécurité et celle des autres conducteurs
L’éclairage de votre voiture doit être fonctionnel. Remplacez sans attendre les ampoules défectueuses. Contrôlez soigneusement l’intégrité et la propreté de vos optiques. Être vu de nuit sur les routes est une obligation de sécurité routière.
Voir est aussi important que d’être vu. Le bon état et la propreté du pare-brise et des vitres sont indispensables. Ne prenez pas la route si votre pare-brise a un impact ou une fissure. Vérifiez le niveau de liquide lave-glace et faites l’appoint si nécessaire.
Entretien saisonnier, préparez votre véhicule pour l’hiver
N’attendez pas l’arrivée de l’hiver, et encore moins la neige, pour préparer votre voiture. Le froid et l’humidité ne sont pas les meilleurs amis des voitures.
Pneus, batterie, prenez la route en toute sécurité
Lorsque la neige envahit les routes, mieux vaut avoir une auto préparée. Équipez votre voiture de pneus d’hiver ou, à défaut, embarquez des chaînes à neige (métalliques ou textiles) dans votre véhicule. Contrôlez votre batterie, elle risque de ne pas survivre au froid si elle est ancienne. En hiver, le premier geste de sécurité reste d’adapter sa conduite et réduire sa vitesse au besoin.
Pneus d’hiver obligatoires, la nouvelle “loi montagne”
À partir du 1er novembre 2021, 48 départements sont concernés. Les préfets doivent établir la liste des communes ou les équipements d’hiver sont obligatoires, soit :
- véhicule équipé de quatre pneus d’hiver (pneus neige ou pneus cloutés) ;
- détenir des chaînes à neige, métalliques ou textiles, pour deux roues motrices au moins.
Pensez à vérifier si vous êtes concerné par ce nouveau dispositif de sécurité routière.
Entretien de votre voiture et sécurité, les conseils à retenir
Les accidents ne sont pas une fatalité, soyez acteur de la sécurité routière. La route est sûre, adoptez nos conseils pour qu’elle le reste.
- Soignez l’entretien de votre véhicule, pour votre sécurité et pour allonger sa durée vie.
- Avant de partir en vacances, effectuez un contrôle complet vous-même, une révision technique si nécessaire.
- Adaptez toujours votre conduite et votre vitesse aux conditions de la route.
La sécurité routière dépend de chaque conducteur.