L’éco-conduite ou conduite éco-citoyenne est une manière nouvelle d’appréhender la route. Pour la mettre en oeuvre, il est nécessaire de développer quelques bons réflexes tout en respectant à la lettre les règles de sécurité routière. Comme tout conducteur averti en vaut deux, suivez le guide pour adopter les gestes essentiels !
Demandez un devis gratuit pour trouver votre auto-école !
L’éco-conduite : définition et principes fondamentaux
Que vous soyez au volant d’une auto, d’un poids lourd ou d’une moto, les conseils de base sont sensiblement les mêmes. Selon la définition du dictionnaire, l’éco-conduite est “une conduite économe en carburant, écologique et économique, adaptée aux moteurs actuels”.
Éco-conduite : mode d’emploi
Les règles de la conduite éco-responsable préconisent les comportements suivants :
- Être un conducteur vigilant et organisé ;
- Modérer sa vitesse et l’adapter aux conditions du trafic ;
- Bien connaître le fonctionnement de son véhicule ;
- Maintenir celui-ci en bon état.
Quels sont les avantages de l’éco-conduite ?
Adopter les règles et techniques de la conduite éco-citoyenne apporte des bénéfices concrets :
- Elles permettent de réduire jusqu’à 15 % le risque d’accidents de la route ;
- En abaissant la consommation de carburant, elles occasionnent moins de dépenses et de rejet de CO2 ;
- En incitant à l’entretien régulier des véhicules, elles ont un impact positif sur l’environnement, le budget et la sécurité des usagers.
Un effort de bonne conduite pour l’environnement !
Devenir conducteur éco-responsable est une pratique encouragée par les pouvoirs publics français. Sous l’influence du Grenelle de l’environnement et de la réforme du permis de conduire de 2009, les apprentis conducteurs bénéficient d’une sensibilisation à l’éco-conduite durant leur formation.
Réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère est une préoccupation plus que jamais d’actualité.
Les entreprises, notamment, optent de plus en plus pour des solutions de télématique embarquée afin d’équiper leur flotte de véhicules. La télématique connectée permet de collecter, entre autres données, la quantité et le mode de consommation de carburant durant les trajets. L’éco-conduite s’en trouve de fait valorisée.
En matière d’automobile, la nouvelle tendance est donc au déploiement de l’hybride ou de l’électrique.
À défaut de posséder ce type de véhicules, il existe des moyens accessibles pour alléger l’empreinte carbone des voitures essence ou diesel.
Quelques techniques à connaître pour une conduite économique, écologique et sûre
Rester à l’écoute de son moteur
Passez les rapports de boîte de vitesses à bas régime : dès 2 000 tours / minute en diesel et 2 500 tours en essence. Plus le moteur tourne vite, plus sa consommation augmente. Maintenez-vous ensuite sur le rapport de vitesse le plus haut. Ceci améliore l’efficacité du moteur et réduit son besoin en carburant.
Le moteur fonctionne de manière optimale quand il est chaud. Avec la chaleur, le carburant se dilate et sa consommation est moins importante. Lorsque vous utilisez votre voiture pour des trajets courts, votre moteur n’a pas le temps de chauffer.
Miser sur l’anticipation
Organisez votre trajet. Il n’est pas superflu de le rappeler : prévoir la durée de son déplacement et son itinéraire est l’un des principes de base de l’éco-conduite. En anticipant votre parcours, par l’emploi d’un GPS par exemple, vous démarrerez dans les temps et calmement. Vous éviterez de même les accélérations intempestives pour pallier un éventuel retard.
Soyez attentifs aux aléas de la circulation etaux véhicules devant vous. Vous anticiperez ainsi ralentissements et arrêts, ce qui limitera les freinages brusques.
Préférez l’usage du frein moteur aux coups trop appuyés sur la pédale de freinage. Surveillez le trafic : en cas de bouchons, coupez le moteur si vous prévoyez plus de 20 à 30 secondes d’arrêt.
Adopter une conduite souple
Effectuez les passages de vitesse en douceur et ne tardez pas à passer le rapport supérieur. Adoptez une conduite fluide et non agressive.
Essayez de maintenir une vitesse constante. Plus la vitesse de votre véhicule est stable, moins sa consommation de carburant est élevée. Le régulateur de vitesse équipant la plupart des nouveaux véhicules constitue un bon outil d’assistance à l’éco-conduite.
Veiller au bon entretien de son véhicule
Prenez garde aux pneus sous-gonflés ! Ils mettent en péril la bonne tenue de route du véhicule et votre sécurité. Ils peuvent également augmenter jusqu’à 8 % votre consommation de carburant. S’assurer de la bonne pression des pneus de votre voiture est donc primordial.
Une mécanique et des équipements bien entretenus vous épargneront toute surconsommation inutile de carburant. Changer régulièrement les filtres à air et à huile permet notamment de limiter les pertes.
De l’éco-conduite à l’éco-mobilité, il n’y a qu’un pas !
Pratiquer l’éco-conduite est un acte citoyen. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas repenser totalement sa manière de se déplacer ?
Si vous le pouvez, pour les trajets courts, laissez votre voiture au garage ! Cela favorisera la fluidité du trafic et occasionnera moins de bruit et de pollution. Le risque d’accidents s’en trouvera également diminué.
Pensez par ailleurs à l’autopartage, au covoiturage ou à l’intermodalité, laquelle invite à associer différents modes de transport.
N’hésitez pas à combiner ces différentes pratiques. Vous réaliserez des économies de carburant non négligeables tout en agissant en faveur de l’environnement. Maintenant que vous connaissez les avantages de l’éco-conduite, êtes-vous prêt à l’adopter ?