Découvrez les différents panneaux ajoutés au Code de la route depuis le 6 décembre 2011 par les autorités en France.
Grâce à cet arrêté, de nouvelles signalisations sont mises en place afin de garantir la sécurité de tous les usagers sur le réseau routier. Ces nouveaux articles s’adaptent notamment aux nouveaux modes de circulation comme la montée en puissance des cyclistes. Nouvelles formes et caractéristiques constatez comment le Code de la route évolue au fil des années.
Demandez un devis gratuit pour trouver votre auto-école !
Quels sont les panneaux de signalisation dans chaque département en France ?
En France, on ne compte pas moins de 600 panneaux de signalisation classée en 24 catégories sur les routes et autoroutes.
Il existe cinq types de formes sur les routes avec chacun une couleur qui lui est propre : • Les flèches de direction (vert ou bleu);• Les panneaux de signalisation rectangulaires : pour la localisation d’un lieu (blanc);• Les panneaux de signalisatios carrés : les indications pratiques (bleu foncé et blanc);• Les panneaux de signalisation ronds : caractère obligatoire (rouge et blanc ou bleu foncé et blanc);• Les panneaux de signalisation triangulaires : indique un danger à 50 m en agglomération ou 150 m en dehors (rouge et blanc).
Les dimensions des différents panneaux dépendent bien entendu de sa place sur la circulation routière.
Le panneau de signalisation d’impasse avec sorties cyclistes et/ ou piétons
Parmi les nouveaux panneaux de signalisation ajoutés au Code de la route depuis le 6 décembre, on découvre le panneau de signalisation d’impasse avec sorties cyclistes et/ou piéton. Grâce à lui, les usagers savent immédiatement si c’est réellement une voie sans issue ou s’il existe une voie de sortie au bout. Ce type d’indication est surtout réservé aux piétons et aux vélos plutôt qu’aux véhicules à moteur dans une impasse. Il se nomme aussi C13c ou C13d.
Le panneau de signalisation tourne-à-droite-cycliste
Entré en vigueur en France en 2010, ce nouveau panonceau triangulaire installé sous les feux est mis en place spécialement pour les cyclistes. Le principe est simple, lorsque le feu passe au rouge et les véhicules sont à l’arrêt, le cycliste peut continuer sa route sans marquer aucune pause. Il doit bien entendu suivre la flèche de direction indiquée sur le panneau. Cependant, il ne peut effectuer cette manoeuvre que s’il a cédé le passage aux autres usagers (véhicules et piétons) et que la voie est libre. Ce panneau facilite la circulation routière, mais assure également une certaine sécurité sur la route. De nombreux accidents surviennent entre des camions et des deux roues non motorisés dus au manque de visibilité.
Le panneau de signalisation d’annonce de nappes de brouillard
Parmi les panneaux ajoutés au Code de la route depuis le 6 décembre, on trouve le panneau d’annonce de nappes de brouillard. Sa forme triangulaire indique un danger immédiat sur la route. Le plus souvent de couleur jaune est rouge, il reste souvent temporaire sur la circulation. Il annonce tout simplement le risque d’une zone de brouillard ou l’apparition de fumées épaisses. Avec ce panneau de signalisation, les usagers doivent adapter leur conduite sur la route et réduire leur vitesse de circulation tout en redoublant de vigilance.
Le panneau de signalisation routière B1J
Depuis l’arrêté du 11 juin 2015 en France, le panneau de signalisation B1J indique aux usagers l’interdiction d’emprunter à contresens une autoroute ou une route à chaussées séparées. Sa forme carrée agrémentée d’un sens interdit sur fond jaune le rend encore plus voyant depuis la route. Les usagers trouvent donc ce panneau principalement le long des bretelles de sorties d’autoroute et de voie rapide.
Le panneau de signalisation d’annonce de zone de parking placée sous vidéosurveillance
Dans le cadre des panneaux ajoutés au Code de la route depuis le 6 décembre se trouve le panneau ce9. Il est plus connu comme une indication de zone de parking placée sous vidéosurveillance. L’usager à pied, sur deux-roues ou dans son véhicule sait que des caméras de surveillance le filment pendant ces déplacements.
Les nouveaux panneaux de signalisation de radars en France
À la suite de l’arrêté du 6 décembre 2011, il n’y a pas eu que de nouveaux panneaux de signalisation. Le panneau d’annonce de radars sur les routes et autoroutes dans chaque département se voit légèrement modifier. En effet, depuis le 1er mars 2016 en France, les panneaux de radars n’indiquent plus la mention «contrôle fréquent». Les usagers trouvent à la place la limitation de vitesse maximum autorisée sur la circulation. Ses principales caractéristiques comme sa forme et ses pictogrammes n’ont quant à elles pas changé.
Le panneau d’annonce de signalisation de supermarché
Parmi les panneaux ajoutés au Code de la route depuis le 6 décembre 2011 se trouve celui d’annonce de signalisation de supermarché. Les caractéristiques du panneau ID36 sont simples, il est carré avec un caddie noir dessus. Il indique aux usagers la présence d’un centre commercial à proximité.
Le panneau d’annonce de dangers liés aux dégradations climatiques
L’objectif de ce panneau de signalisation est la prévention des usagers si on observe une dégradation de la conduite. C’est généralement le cas lors d’épisodes neigeux ou en cas de verglas sur la circulation routière.
Grâce à ces nouveaux panneaux de signalisation approuvée par l’instruction interministérielle, le Code de la route en France couvre de nombreuses situations dangereuses. Le but est toujours de faire la transition de manière pédagogique dans chaque département.