La signalisation routière oeuvre pour notre sécurité, elle tempère le pas du piéton et la vitesse des véhicules. Panneaux, signaux lumineux, marquage au sol et autres balisages opèrent pour informer l’usager, adapter ou modifier son trajet. Toutefois, la bienveillance du Code de la route mérite qu’on s’y attarde, pour mieux observer les différentes typologies de signalisation routière. Indication, obligation ou interdiction, quels sont les signaux informatifs qui vous préservent des accidents de la route et facilite la circulation ?
Demandez un devis gratuit pour trouver votre auto-école !
La signalisation routière verticale
En France, les typologies de signalisation routière verticale regroupent les panneaux, les feux et signaux lumineux, ainsi que les bornes et les balises. Ce type d’équipement accompagne l’automobiliste au quotidien, avec une foule de signaux distincts assurant la sécurité des usagers de l’espace routier.
En agglomération ou sur autoroute, la signalisation verticale informe le conducteur. Elle peut avertir de la présence d’un danger ou d’une intersection, donner une indication, une direction, réguler la circulation, renforcer le marquage au sol…
Les cinq familles de panneaux de circulation routière
Savoir lire un panneau de signalisation, c’est aussi pouvoir interpréter la forme du panneau afin de traduire correctement le Code de la route. En France, cinq catégories se bousculent pour assurer la sécurité sur la route. Un type de panneau et une forme pour pallier une fonction spécifique : danger, obligation ou interdiction, indication,localisation et direction.
- Les panneaux de signalisation triangulaires avertissent les véhicules d’un danger.
- Les panneaux de signalisation ronds indiquent un ordre, soit une obligation, soit une interdiction.
- Les panneaux de signalisation carrés marquent une indication.
- Les panneaux de signalisation de localisation ne marquent pas une obligation et sont uniquement informatifs, bien que conformes au Code de la route.
- Les panneaux de signalisation en forme de flèches désignent une direction.
Il est possible de rajouter à cela un dernier type de panneaux de signalisation, celui qui annonce un stop, un cédez le passage, une zone de priorité… le panneau d’intersection. Il incite à la vigilance en informant du type d’intersection à venir.
La signalisation routière lumineuse
La vitesse et l’imprudence peuvent engendrer des accidents, et un panneau de signalisation n’est pas toujours suffisant pour assurer la sécurité de l’usager à une intersection, ou pour alerter d’un danger sur la route. En France, la signalisation lumineuse est composée de l’ensemble des dispositifs lumineux (feux tricolores, de balisage, panneaux routiers, etc.) mis en place pour prévenir l’usager. Cet équipement participe à fluidifier le trafic routier et éviter de nouveaux accidents.
En milieu urbain, les conducteurs coutumiers des embouteillages bouillonnent d’impatience dans leurs véhicules devant les feux tricolores. Cependant, ces signaux lumineux permettent de réguler la circulation et de renforcer la sécurité sur le domaine routier. Hors agglomération et sur autoroute, les feux de balisage et d’alerte proposent un marquage incitant à la prudence. Son objectif, si lesignal est permanent, est d’améliorer la visibilité d’un panneaudéjà existant par une signalisation routière lumineuse. De manière temporaire, la signalisation pointera des dispositions de circulation particulières (déviation, chantier…) ou un danger sur la route.
Les bornes, balises de signalisation et de guidage
En agglomération, l’équipement de la chaussée n’est pas seulement visible par un marquage, un ralentisseur ou un panneau de signalisation. Le poteau signalétique ou la borne constitue le mobilier urbain privilégié pour parer à la protection des rues piétonnes, filtrer les véhicules, séparer des espaces de circulation, etc.
En France, les bornes routières parsèment le domaine routier, cette signalisation verticale permet d’identifier la voie sur laquelle on se trouve, et des indications de repérage. Les balises de signalisation préviennent l’usager d’un danger à venir (virage, intersection, chantier, etc.) afin qu’il puisse modifier sa conduite en fonction. Les balises de guidage sont installées pour renforcer le marquage au sol permanent ou temporaire, ou sur une barrière de protection lors de travaux sur autoroute par exemple.
La signalisation routière horizontale, le marquage au sol
La signalisation routière horizontale comprend l’ensemble du marquage au sol, les flèches directionnelles, les lignes, les indications. Du passage pour piétons en agglomération au zébra sur autoroute, en passant par les places de stationnement, le marquage au sol rythme la ville et la conduite. Sachez où il est possible de rouler, de traverser et de ne pas s’arrêter en observant ces informations!
Un signal routier horizontal offre un guidage visuel pour informer véhicules et piétons au travers des méandres des routes de France. Les lignes et le marquage au sol en agglomération participent à signaler l’espace de circulation et de stationnement, et à assurer la lisibilité des distances de sécurité.
La signalisation routière temporaire
La signalisation routière temporaire est mise en avant pour parer à une zone dangereuse (embouteillage, chantier) ou à une déviation de circulation. La couleur jaune prédomine sur le panneau ou le marquage au sol pour indiquer une signalisation temporaire, les feux tricolores ont eux aussi une version temporaire pour alterner la circulation.
Ils se rappellent à vous tout au long de votre trajet, panneaux, feux et marquage au sol se succèdent ou se complètent pour assurer un parcours serein. Ne tombez pas dans le panneau, pour votre sécurité et afin de simplifier la circulation, observez les différentes typologies de signalisation routière et suivez les consignes du Code de la route !