La signalisation routière informe les usagers de la réglementation en cours, afin que chaque conducteur ou piéton puisse circuler et s’orienter en toute sécurité. En France, dans le Code de la route, les ordres sont signalés par les panneaux d’interdiction et d’obligation, ils avertissent d’une restriction ou d’une prescription à venir sur la chaussée.
Limitation de vitesse, direction, stationnement interdit, etc. Découvrez la signification des panneaux ronds annonciateurs d’un ordre, pour maîtriser et respecter les différentes règles d’interdiction et d’obligation sur la route !
Demandez un devis gratuit pour trouver votre auto-école !
Les panneaux d’interdiction
Les limitations de stationnement, de vitesse ou de circulation impactent chaque jour le trajet d’un conducteur. Les panneaux d’interdiction se reconnaissent facilement grâce à leur forme ronde, évoquant l’ordre, et cerclé de rouge pour indiquer une restriction immédiate. Cette signalisation routière se destine à l’ensemble des usagers, et se précise avec les panneaux d’accès interdit à certains conducteurs, cyclistes ou piétons.
Panneau de stationnement interdit
Selon la sécurité routière, tous les véhicules en stationnement ou à l’arrêt doivent impérativement être positionnés afin de gêner le moins possible la circulation et les usagers de la route et ne pas constituer un danger. Ainsi, si la visibilité est insuffisante, si le stationnement souhaité est proche d’une intersection ou si l’emplacement est réservé, il est fort probable que vous découvriez un panneau d’arrêt ou de stationnement interdit.
Un panneau rond, bordé de rouge à fond bleu et d’une diagonale rouge est synonyme d’une interdiction de stationner. Il signale cette restriction du panneau jusqu’à la prochaine intersection, il peut être agrémenté de dates dans le cas d’un stationnement alterné. Un panonceau peut accompagner afin d’indiquer un stationnement payant, une plage horaire, une catégorie d’usagers concernée, etc. Notez que si le panneau est rond, bordé de rouge au fond bleu, mais avec une croix rouge, il annonce l’impossibilité de stationner et de s’arrêter jusqu’à la prochaine intersection.
Panneau de sens interdit
Aisément identifiables, le fond rouge et la barre horizontale blanche des panneaux de sens interdit sautent aux yeux des conducteurs. Ce signal routier annonce l’interdiction d’emprunter la chaussée dans ce sens de circulation pour tous les véhicules, et s’adresse à tous les usagers.
Panneau de limitation de vitesse
En ville et hors agglomération, les panneaux de limitation de vitesse rythment la conduite des usagers sur la route. La rondeur de cette signalisation tempère les ardeurs au volant, avec un panneau de couleur blanche, bordé de rouge qui annonce la vitesse à ne pas dépasser.
Panneau d’accès interdit
Communs à tous les usagers, ou spécifiques à certains, les panneaux d’accès interdit prennent en compte les particularités des zones traversées et signalent des restrictions afin d’assurer la sécurité de la chaussée.De cette façon, un panneau rond bordé de rouge proscrira l’accès à une route d’après les pictogrammes complétant la signalisation. Par exemple, le symbole d’un vélo interdira la voie aux cyclistes, des chiffres et des mesures indiqueront une limitation de poids, de largeur, de longueur ou de hauteur.
Panneau de restriction ou d’interdiction de circulation
Les panneaux de restriction ou d’interdiction de circulation précisent ce qu’il est possible de faire sur la route. Le panneau simple à fond blanc cerclé de rouge annonce un panneau de circulation interdite dans les deux sens pour tous les usagers, mais complété par des pictogrammes, il indique la conduite à respecter pour votre sens de circulation. Interdiction de dépasser sur la route, de faire demi-tour ou de tourner au prochain carrefour, cédez le passage aux conducteurs en sens inverse ou arrêt obligatoire, cette signalisation régule et tempère la circulation.
Panneau de fin d’interdiction
Ces panneaux ronds, bordés d’une couleur noire sont barrés d’une diagonale, car ils signalent la fin de l’interdiction implantée en amont sur la route.
Les panneaux d’obligation
Les panneaux d’obligation indiquent des prescriptions du Code de la route que les usagers doivent adopter lors de leur trajet. Direction ou chemin obligatoires, voie réservée, l’indication fournie par la signalisation permettra d’adapter sa conduite à la zone visitée.
Panneau d’obligation de direction
Suivez le guide! Installés à une intersection, ces panneaux de prescription vous signalent la direction obligatoire à emprunter. De forme ronde, ce panneau bleu module ses pictogrammes en forme de flèches orientée selon le trajet imposé. Positionnés au bord de la chaussée, les panneaux prescrivent de tourner à gauche ou à droite.
Panneau de vitesse de circulation minimale obligatoire
Rouler trop lentement peut mettre en danger les autres conducteurs, pour assurer la sécurité de tous, ces panneaux ronds de couleur bleue signalent la vitesse de circulation minimale à adopter.
Panneau de zones réservées
Ces panneaux sont installés à l’intention d’une catégorie d’usagers, que cela soit une voie réservée aux tramways ou une entrée d’aire pour piétons, seule la catégorie mentionnée sur la signalisation peut circuler dans cette zone.
Panneau d’obligation spécifique
Ces panneaux regroupent les signalisations où la prescription ne possède de panneau dédié, la nature de l’obligation est alors inscrite sur le panneau : chaînes à neige obligatoire, véhicules lents, allumer vos feux, etc.
Panneau de fin d’obligation
Ces panneaux ronds au fond bleu bordé de blanc sont barrés d’une diagonale rouge, car ils signalent la fin d’une prescription engagée plus tôt sur la route.
Les panneaux d’interdiction et de prescription participent à prévenir les risques d’accidents sur les routes de France. Comprendre la signification de cette signalisation n’est pas anodin, c’est l’assurance d’une meilleure conduite dans le respect du Code de la route.