La signalisation
Gardez toujours un œil sur les panneaux au cours de votre trajet, car votre sécurité et celle des autres sont en jeu. À cet effet, il est nécessaire de les connaître et de conduire prudemment.
Quels sont les éléments englobés dans la signalisation routière ?
En conduisant ou en marchant, vous aurez le temps de remarquer divers repères servant à la coordination de la circulation. Ces éléments sont regroupés dans la signalisation routière. Afin de les différencier, il faut vous référer à leur emplacement :
- Au sol (signalisation horizontale) ;
- Au bord de la chaussée, vous avez des panneaux et des feux (signalisation verticale).
Il se pourrait que des travaux aient lieu sur une voie donnée et qu’il faille vous en avertir. Vous y trouverez alors une signalisation temporaire. Heureusement, il s’agit d’une convention avec quelques particularités selon les pays.
Quel est l’intérêt de respecter la signalisation routière ?
La signalisation routière a été conçue pour transmettre aux usagers de la route des informations pour leur sécurité. En ce sens, elle leur permet d’adopter les bons gestes pour éviter les accidents (ralentir, céder le passage, tourner, etc.).
Toutefois, certains équipements sont destinés à interdire certaines pratiques. En l’occurrence, il existe de panneaux près des hôpitaux prohibant l’usage de klaxons dans son enceinte, voire à l’extérieur. Le but étant de préserver le calme et le bien-être des patients.
À quels risques êtes-vous exposé en omettant de respecter les panneaux de signalisation ?
Le premier risque lié au non-respect de la signalisation routière est la recrudescence du taux de mortalité chez les usagers. En effet, les statistiques démontrent que plus de 10 % des accidents ont été engendrés par des priorités refusées.
Néanmoins, cela vous expose également à des amendes ainsi qu’au retrait de points sur votre permis de conduire. En dessous d’un certain seuil, ce dernier vous sera retiré. Après cela, vous serez obligé d’assister à un stage de récupération.