Equiper sa voiture
Afin de garantir votre sécurité et celle des usagers de la route, il est crucial que votre véhicule dispose des bons équipements. Il faudra vous baser sur certains critères pour les choisir.
Quels sont les équipements de voiture à avoir obligatoirement ?
Comme pour les motards, les automobilistes doivent également disposer des équipements obligatoires afin de pouvoir circuler en toute légalité. La loi est formelle à ce sujet et exige la présence :
- D’un gilet de sécurité (de couleur jaune et avec des bandes réfléchissantes) ;
- D’un triangle de pré-signalisation en cas d’accident ou de panne ;
- D’un pneu de rechange avec le matériel adéquat pour le remplacement ;
- Des feux fonctionnels ;
- Des vitres (pare-brise et latérales) assez transparentes.
Depuis 2020, le testeur d’alcoolémie n’est plus obligatoire. Néanmoins, cette décision a été confortée par le recours à l’éthylotest antidémarrage.
En cas d’inobservation de ces dispositions du Code la route, vous serez passible d’une amende forfaitaire de 135 euros. S’il y a récidive ou retard dans le paiement, celle-ci pourra être majorée. De surcroît, des points seront retirés sur votre permis de conduire.
Quels conseils prendre en compte pour choisir ses accessoires de voiture ?
Pour des besoins de sécurité, mais également pour votre confort, il est impératif de bien sélectionner vos accessoires. Pour ce faire, vous devrez gardez un œil sur les points suivants :
- La compatibilité des équipements avec votre voiture. Il en va de la complexité de leur installation ;
- La provenance des articles. Préférez les fournisseurs avec une bonne renommée. Les avis de clients peuvent vous aider ;
- L’homologation pour respecter les règlementations.
Cependant, vous devez aussi considérer les coûts à engager. Prenez le temps de consulter les options et de les comparer pour trouver le bon compromis. En outre, n’oubliez pas les frais de livraison dans votre budget final.