Ecologie
Bien que la technologie évolue déjà dans le sens de l’esprit écologique, quelques actions cumulées contribuent à préserver l’environnement. Voici les options pour l’éco-conduite.
Comment réduire la pollution émanant de votre voiture ?
De prime abord, il faudrait déjà connaître le taux d’émissions en carbone de votre voiture. Pour ce faire, il vous suffit d’effectuer un entretien régulier (vidange, changement de pneus, etc.). Les données concernant l’état général du véhicule pourront être obtenues à l’issue des révisions ou visites. Plus une voiture est mal entretenue, plus les risques environnementaux sont conséquents et moins les performances globales sont bonnes.
En outre, vous pouvez également équiper votre véhicule d’un filtre à particules ou utiliser des additifs pour votre moteur.
La voiture électrique est-elle plus écologique ?
Dès son lancement sur le marché il y a quelques années, la voiture électrique était considérée comme la clé de l’éco-conduite. Si bien que la politique du gouvernement tend à contraindre les fabricants à s’orienter vers ce nouveau type de véhicule.
Néanmoins, les statistiques ne sont pas aussi catégoriques, notamment concernant les émissions de dioxyde de carbone. Par rapport à la fabrication une voiture à moteur thermique, la version électrique émet 6,21 tonnes contre 3,3 tonnes de dioxyde de carbone. L’écart est dû à la production et le recyclage des batteries.
Quelle est la consommation moyenne en essence d’un véhicule ?
En 2018, une automobile dotée d’un moteur à essence consommait 7,18 litres au 100 kilomètres. Cela représente une grande avancée pour l’écologie par rapport aux dernières décennies. Malgré cela certaines des habitudes peuvent être changées pour réduire davantage ces chiffres. En effet, en roulant moins vite, en respectant le régime du moteur et les rapports, vous gaspillerez moins.
En outre, les véhicules hybrides sont à privilégier, surtout si l’accès à une borne de recharge n’est pas facile.