Conformément à la norme Euro 6, les véhicules commercialisés depuis septembre 2015 sont équipés d’un système de diagnostic antipollution. Grâce au voyant moteur (témoin lumineux de couleur orange) sur le tableau de bord de la voiture, le conducteur est averti en cas d’émissions polluantes anormalement élevées. Comment fonctionne le voyant antipollution ? Quel problème est signalé lorsque le témoin est allumé ? Que faire s’il est défaillant ? La réponse dans cet article.
Voyant antipollution : qu’est-ce que c’est ?
Le voyant antipollution est relié au système OBD (On Board Diagnostic) de votre voiture. Ce dispositif de diagnostic embarqué permet de contrôler la pollution émise par le moteur en phase de combustion et d’échappement (post-combustion). Il peut aussi bien équiper un véhicule essence qu’un véhicule diesel. Ces nombreux capteurs surveillent tous les éléments du moteur en lien avec les émissions de gaz d’échappement. Lorsqu’un de ces organes est défaillant, le voyant antipollution s’allume. Il est présent sur le tableau de bord et symbolise un moteur de couleur jaune orange. Selon le niveau de gravité et d’urgence de l’anomalie, le témoin antipollution “communique” son message de quatre manières différentes.
- Témoin antipollution éteint : absence d’anomalie.
- Témoin antipollution allumé en permanence : présence d’un problème au niveau des émissions polluantes du véhicule.
- Témoin antipollution allumé par intermittence : dysfonctionnement non confirmé par le calculateur de l’auto.
- Témoin antipollution clignotant : anomalie majeure susceptible de détruire des organes de la voiture.
Voyant antipollution allumé : intermittent, clignotant ou fixe
Lorsque le voyant antipollution s’allume, il peut signaler différents types d’anomalie. Son mode d’allumage, clignotant, intermittent ou fixe précise le niveau de gravité et d’urgence du problème détecté.
Le voyant antipollution clignote
Lorsque le voyant antipollution clignote, il signale généralement un problème au niveau du pot catalytique. La conduite à tenir face à ce genre d’anomalie ? Éteindre le moteur et faire remorquer la voiture. Un pot catalytique défectueux peut être à l’origine de surchauffe dans le meilleur des cas, voire de panne grave.
Le voyant antipollution s’allume par intermittence
Le voyant antipollution s’allume puis s’éteint de façon irrégulière. Le message peut signaler une anomalie au niveau du système général ou indiquer que le voyant moteur lui-même rencontre un problème. Pour en avoir le coeur net, n’hésitez pas à faire contrôler la voiture.
Le voyant antipollution reste allumé
Le voyant antipollution reste allumé. Une anomalie majeure sur le système antipollution a été identifiée. La voiture n’est plus en mesure de filtrer les particules polluantes. Si tel est le cas, le moteur va fonctionner en mode dégradé (ou mode sécurité). En clair, la puissance du moteur et la vitesse de la voiture vont être automatiquement réduites pour protéger les différents organes. Dans ce cas de figure, il faut sans perdre de temps amener son véhicule au garage.
Voyant antipollution allumé : autodiagnostic de la voiture
Pour connaître l’origine de la “panne”, il est possible de brancher un boîtier OBD sur la prise de diagnostic de la voiture. Cette procédure permet d’interroger les calculateurs électroniques du véhicule et d’obtenir de précieuses informations sur le système antipollution de l’auto. Ces données appelées DTC (Data Trouble Codes) ou codes défauts sont répertoriés selon un classement commun à tous les constructeurs. En attendant d’amener la voiture au garage, ces codes OBD facilitent la détection des dysfonctionnements et peuvent donner une première piste d’intervention.
Voyant antipollution allumé : les causes
Le témoin moteur, sur le tableau de bord, peut s’allumer si l’un des éléments du système antipollution est défaillant. Cette anomalie peut provenir d’un problème mécanique (éléments encrassés ou endommagés) ou d’une panne électronique (problème sur une sonde ou un capteur).
Voyant antipollution allumé : un problème mécanique
L’allumage du voyant moteur signalant un problème de pollution peut être provoqué par une panne au moment de la combustion ou de l’échappement. Cette anomalie sur le système antipollution peut survenir sur un moteur essence ou un moteur diesel. Généralement, le problème mécanique provient des éléments suivants.
- Injecteur défaillant.
- Pompe à injection défaillante.
- Surconsommation d’huile provoquant des fumées noires.
- Problème d’allumage, bobines d’allumage ou bougies (moteur essence).
- Catalyseur encrassé.
- Filtre à particules colmaté (véhicules diesel).
- Carburant dans la ligne d’échappement.
- Carburant inadapté.
- Moteur encrassé.
- Vanne EGR bloquée.
- Pompe à air secondaire en panne (moteur essence).
Voyant antipollution allumé : un capteur défaillant
La phase de combustion se déroulant dans le bloc-moteur est surveillée par différents capteurs :
- le capteur PMH (Point Mort Haut) ou capteur vilebrequin ;
- le capteur de pression de l’air ;
- le capteur de température de liquide de refroidissement ;
- la sonde à oxygène ou sonde lambda.
Un problème sur un de ces capteurs peut avoir des répercussions sur le moteur et le catalyseur. Ce dysfonctionnement peut entraîner l’allumage du voyant moteur.
Après la phase de combustion vient la phase d’échappement (post-combustion). La gestion de la pollution émise par la voiture est assurée par les éléments suivants :
- la sonde à oxygène aval ou post-catalyseur (moteur à essence) ;
- la sonde de pression différentielle (moteur diesel).
Une anomalie sur l’un de ces éléments peut également expliquer l’allumage du voyant antipollution.
Voyant antipollution et contrôle technique
Depuis le 1er janvier 2017, le système antipollution fait partie des 132 points vérifiés lors du contrôle technique (CT). Ils comptent au nombre des 467 défauts potentiels soumis à l’obligation de contre-visite. En clair, si le voyant antipollution est allumé ou si une anomalie de fonctionnement du système antipollution est détectée, c’est l’échec assuré au contrôle technique. Le conducteur dispose de deux mois maximum pour faire réparer sa voiture avant de repasser en contre-visite.Le nouveau contrôle technique prévu pour 2022, s’annonce plus exigeant encore sur les mesures de niveau de pollution des véhicules. Avec le test des “5 gaz”, le contrôle des émissions de CO, de CO2, de HC, de NOx et d’O2 devrait se durcir. L’importance d’un système antipollution et d’un voyant moteur en bon état de fonctionnement sera plus que jamais d’actualité.