Sécurité au volant
Du moment que vous circulez sur une route, il est impératif de respecter les règles de conduite. La sécurité des usagers est en jeu, si bien qu’il faut rester vigilant et alerte.
Quels sont les moyens d’optimiser votre sécurité au volant ?
En consultant l’avis des automobilistes, une association a réussi à récolter plusieurs suggestions pour la sécurité routière. Les idées furent nombreuses, mais l’essentiel est l’instauration d’une politique plus répressive n’est pas la solution.
Selon les conducteurs, il faudrait :
- Favoriser l’éthylotest antidémarrage (EAD) ;
- Mettre en place des glissières de sécurité avec des codes couleurs, des écrans motos et des rouleaux absorbant les chocs ;
- Accroître la visibilité des piétons en installant des passages réfléchissants ;
- Protéger les pistes cyclables (bordures ou plots).
Quels sont les gestes à effectuer pour réagir en cas d’accident ?
Peu importe qu’il y ait des blessés ou non, il faut systématiquement adopter les mêmes gestes en cas d’accrochage. Commencez par délimiter la zone de sécurité autour du lieu de l’évènement. Vous aurez besoin des feux de détresse et d’un triangle de signalisation. Aussi, il est impératif que vous portiez votre gilet réfléchissant.
Appelez ensuite les autorités (pompier, police, SAMU, etc.), et ce, sans déplacer les victimes sauf en cas de péril en la demeure.
Une fois cela fait, vous pouvez procéder à un constat à l’amiable pour répartir les parts de responsabilité. Votre assurance se chargera de procéder à l’expertise.
Quelles particularités existe-t-il en matière de réglementation routière en-dehors de la France ?
Bien qu’il existe une convention, chaque pays dispose de règles propres à lui, notamment concernant :
- Les limitations de vitesse ;
- Le taux d’alcool autorisé ;
- La liste des équipements obligatoires ;
- Les règles de priorité, etc.
Dans tous les cas, un permis international est recommandé.