Le marquage au sol
Afin d’orienter les automobilistes, mais également les piétons, des lignes ont été tracées sur la chaussée. Par conséquent, il serait judicieux de bien les déchiffrer et de réagir en conséquence.
Les divers types de marquages au sol sur la route
Constituant la signalisation horizontale, le marquage au sol comprend divers motifs correspondant à des indications pour les usagers. Ces derniers sont répartis en :
- Lignes (continues, discontinues ou mixtes) ;
- Flèches directionnelles ;
- Passage pour piétons.
Concernant la couleur, elle varie selon son emplacement. Généralement, les lignes sont peintes en blanc. Celles en jaune correspondent aux zones spécifiques et le bleu pour les stationnements limités.
Quelles sont les règles à respecter en engageant un rond-point ?
Avant d’arriver sur un rond-point, il est essentiel de regarder les voitures déjà engagées dans celui-ci. Vous devrez ainsi leur céder le passage. Ils apparaitront à votre gauche, soit dans le sens contraire des aiguilles de la montre.
Une fois votre tour, vous avez la possibilité de changer de file. Cependant, attendez d’être sur le point de sortir du rond-point et prenez ensuite la file droite pour partir en sécurité. En revanche, si vous envisagez de changer de direction, signalez-le une sortie à l’avance.
N’oubliez pas d’allumer vos clignotants et de vérifier votre rétroviseur avant toute manœuvre.
Les conseils à suivre pour garer correctement votre véhicule
Parmi les plus grands défis en matière de conduite, le stationnement s’avère difficile à relever. D’autant plus qu’à chaque type de stationnement correspond une technique pour se garer. En l’occurrence, :
- En épi, il est préférable d’entrer en marche avant ;
- En bataille, vous avez le choix, mais la marche arrière est conseillée ;
- En créneau, vous devrez accoster avant d’entrer en marche arrière.
Veillez également à respecter la réglementation.