Infractions et contraventions
Aux différents cas d’accident de la route correspondent souvent des infractions et contraventions à loi. Afin d’en dissuader la commission, diverses peines ont été mises en place.
Quelles sont les infractions et contraventions fréquentes sur la route ?
D’emblée, il est judicieux d’apporter une précision sur les infractions routières. On distingue ainsi :
- Les contraventions ;
- Les délits.
Ces infractions sont catégorisées selon leur gravité et donc, selon leurs sanctions.
Dans la plupart des cas, les agents de la circulation recensent :
- Des excès de vitesse ;
- Des refus de priorité ;
- Un défaut de visite technique ;
- Des omissions de ceinture de sécurité.
Les risques encourus en cas d’inobservation des règles de la sécurité routière
En soi, l’insécurité routière est un phénomène inéluctable, car il est impossible d’éradiquer les accidents. En ce sens, ces derniers demeureront un risque, chaque fois qu’un usager emprunte la route.
Cela est dû au comportement des conducteurs en général, peu consciencieux et négligents vis-à-vis de la réglementation. Néanmoins, les analystes avancent que la politique routière elle-même présente des failles, notamment dans la répression.
Les chiffres sont formels, 30 % des accidents sont mortels. L’attitude générale des usagers dévoile un certain laxisme. Laisser les conducteurs évaluer eux-mêmes les risques liés à leur conduite est un facteur non négligeable de mortalité.
Quelles sanctions sont prononcées contre les infractions routières ?
Outre la typologie des infractions routières, celles-ci peuvent également être catégorisées par classe. Concernant les contraventions, les quatre premières classes sont punies d’une amende forfaitaire de 135 euros.
Néanmoins, ce montant peut varier en fonction de la date du paiement (minorée ou majorée). Qui plus est, les amendes sont cumulables au cas où vous commettez de nouvelles infractions entretemps.
Aussi, vous perdrez des points sur votre permis de conduire.