Comportement sur la route
En empruntant la route, vous devez être conscient d’un certain nombre de règles. L’objectif premier est d’assurer la sécurité de tous les usagers, y compris la vôtre.
Quels sont les bons comportements sur la route pour une conduite sécuritaire ?
Comme lors de l’examen du permis de conduire, le premier geste à effectuer est de boucler votre ceinture de sécurité. Par ailleurs, au volant de votre propre véhicule, quelques préalables s’imposent. Contrôler l’usure des pneus, les phares, ainsi que les balais d’essuie-glace.
Une fois au volant, il est essentiel de maintenir une certaine distance avec les autres usagers. Aussi, assurez-vous que vous envoyez les signaux adéquats pour les informer sur vos prochains mouvements. Vous devez ainsi être concentré au maximum sur votre conduite.
Que risquez-vous en cas de mauvais comportement sur la route ?
Concernant les comportements sur la route, les infractions vous exposent à une peine d’amende et au retrait de trois points. La fourchette varie de 90 à 375 euros pour les cas plus graves ou en cas récidive. Ainsi, constituent notamment des contraventions de la quatrième classe :
- L’inobservation de la distance de sécurité ;
- Les dépassements à risque ;
- Le chevauchement de lignes continues ;
- La circulation sur une voie réservée aux bus.
Toutefois, vous serez également passible de la même contravention si vous téléphonez tout en conduisant.
Quelles sont les réglementations en termes de comportement sur la route ?
Pour la sécurité des usagers, le Code de la route régit tous les comportements susceptibles d’entraîner des accidents. Ainsi, sont prévus par des articles bien déterminés :
- La conduite en état d’ébriété ;
- La prise de stupéfiants ;
- Le téléphone au volant.
L’objectif final étant ainsi de réduire le taux de mortalité chez les conducteurs, mais aussi chez les passagers et les piétons.