Pour réussir votre Code ou votre examen de conduite, il faut savoir adapter vos feux en fonction de la situation. Les phares d’une voiture sont des atouts majeurs pour la sécurité routière. Ils permettent de mieux voir, mais aussi d’être vu par les autres usagers de la route. Alors quand allumer ses feux de position, de croisement, de route, de brouillard et les autres feux ? Voici nos conseils.
Demandez un devis gratuit pour trouver votre auto-école !
Fonction des feux de position
Les feux de position sont situés à l’avant du véhicule et le rendent plus visible pour les autres usagers. Mais leur faible intensité ne permet pas au conducteur de mieux voir la route. Leur utilisation est possible dans de nombreuses situations.
En pratique, il est possible de les laisser allumés en permanence, de jour, comme de nuit. Parfois, les feux de position seuls ne suffisent plus. En fonction de la circulation, de la météo ou de l’éclairage, d’autres feux deviennent nécessaires.
Utilisation des feux de croisement
Les feux de croisement se trouvent également à l’avant de la voiture. Ils s’utilisent seuls ou en complément d’autres feux. Ils sont plus puissants que les feux de position, les autres usagers discernent donc mieux le véhicule. Derrière son volant, le conducteur voit la route jusqu’à 30 mètres.
Pour une bonne conduite, il faut allumer ses phares en cas de pluie, de neige ou de brouillard. Sur une route non éclairée, ils sont également obligatoires. Mais s’il n’y a pas de véhicule autour, il s’avère plus pratique d’allumer ses feux de route.
Sur une chaussée éclairée, on choisit d’utiliser ses feux de position ou bien ses feux de croisement. Sur les modèles de véhicules récents, les phares s’allument automatiquement en cas de changement de luminosité, à la tombée de la nuit ou à l’entrée d’un tunnel par exemple.
Les feux de route ou pleins phares
Les feux de route éclairent beaucoup plus que les autres feux. La nuit, ils permettent au conducteur d’anticiper sa trajectoire sur 100 mètres. Leur utilisation est donc très confortable sur une route non éclairée. Mais leCode interdit de rouler en pleins phares dans certains cas. Voici deux conseils pour votre sécurité.
- Les feux de route éblouissent les autres usagers. Si vous croisez ou vous vous rapprochez d’une auto, d’une moto ou d’un autre véhicule, repassez immédiatement en feux de croisement.
- En roulant de nuit, sous une forte pluie ou de la neige, l’utilisation des feux de croisement ou des feux de brouillard est plus appropriée. En effet, la réflexion des pleins phares sur l’eau ou les flocons bloque votre visibilité.
Dans quelles situations allumer les feux de brouillard avant ?
Selon les règles du Code, on peut utiliser ses feux de brouillard avant dans trois situations : brouillard, forte pluie et neige. Il est cependant permis de s’en servir sur une chaussée sinueuse non éclairée, afin d’anticiper sa trajectoire. La conduite par temps de brouillard est dangereuse, car la visibilité des usagers de la route est réduite. Pour plus de sécurité, nous conseillons d’allumer les feux de croisement en complément. Attention, une utilisation excessive des feux de brouillard est sanctionnée par une amende de 135 euros.
Les feux de brouillard arrière pour la signalisation
La couleur rouge des feux de brouillard arrière est très lumineuse. Elle signale la présence du véhicule aux usagers qui le suivent. Au volant, on actionne la commande de ces feux seulement en cas de brouillard ou de neige. Allumés dans une autre situation, ils éblouissent. Il en va de la sécurité des usagers, une utilisation excessive est réprimandée. Sur certains modèles de véhicules, on retrouve un feu rouge de chaque côté. Sur d’autres modèles, il n’existe qu’un seul feu, sur le côté gauche.
Les autres feux de la voiture
Sur une auto, la signalisation via les phares ne s’arrête pas là. Voici les autres indicateurs.
- Les feux diurnes. Présents sur les modèles récents de voitures, ils restent allumés en journée. Leur fonction se rapproche de celle des feux de position.
- Les feux stop. Lorsqu’on pose le pied sur le frein pour ralentir ou effectuer un arrêt, des phares de couleur rouge s’activent à l’arrière du véhicule.
- Les feux de recul. Lors d’une marche arrière, des phares blancs signalent la manoeuvre aux autres usagers. Ils éclairent aussi à l’arrière du véhicule, pour plus de visibilité.
- Les clignotants. Essentiels pour la signalisation d’un changement de direction, d’un dépassement, d’une navigation entre différentes files, etc.
Savoir adapter vos feux en fonction de la situation est primordial pour l’épreuve théorique du Code et l’examen de conduite. C’est un pilier important pour garantir la sécurité routière, mais ce n’est pas le seul. N’hésitez pas à découvrir nos autres conseils pour une circulation responsable.