Le siège auto enfant demeure obligatoire de la naissance de bébé jusqu’à ses dix ans. Durant ces années, plusieurs sièges auto bébé s’avéreront nécessaires pour la sécurité et le confort de l’enfant. Listons les options disponibles pour un siège auto bébé. Ce pour établir un comparatif des meilleurs modèles, avant d’effectuer un achat.
Siège auto enfant : les options de sécurité
La sécurité de bébé demeure la préoccupation principale lors d’un trajet en voiture. Un accident de la route arrive vite. Voilà pourquoi les systèmes de sécurité des meilleurs sièges auto enfant s’améliorent constamment. D’ailleurs, un système différent de la ceinture de sécurité procure d’excellentes garanties.
Isofix, la fixation de sécurité la plus sûre pour un siège auto enfant
Le système de fixation Isofix optimise la sécurité de l’enfant dans son siège auto. On estime à deux tiers le nombre de sièges auto enfants mal installés avec la ceinture de sécurité. Le système de fixation Isofix retient mieux l’enfant si le véhicule freine brusquement. Par ailleurs, l’installation du siège auto enfant avec Isofix reste simple. Le siège auto bébé se fixe directement sur les attaches Isofix de la voiture. La plupart des véhicules récents en possèdent.
Bien sûr, les modèles qui bénéficient du système Isofix s’installent également avec la ceinture de sécurité. Les voitures ne disposent pas toutes d’attaches Isofix pour fixer un siège auto enfant.
Sécurité du siège auto bébé : les autres options
Les modèles de sièges auto enfants proposent d’autres systèmes pour la sécurité de bébé. Isofix a développé des produits de sécurité complémentaires. Le but ? Empêcher le siège auto bébé de basculer vers l’avant du véhicule. On distingue :
- la jambe de force ;
- le Top Tether ;
- la barre de sécurité.
La jambe de force se fixe au sol et au rebord avant ou arrière du siège auto enfant. Toutefois, les voitures n’accueillent pas toutes ce système de sécurité. Le «Top Tether» désigne une sangle située à l’arrière du siège auto enfant. Elle se fixe sur le sol du coffre ou le dossier du véhicule. Le système de sécurité se fixe au dossier du siège avant lorsque le siège auto bébé se situe dos à la route. Enfin, la barre de sécurité se plaque au siège arrière. Le système fonctionne uniquement pour les sièges auto enfant positionnés dos à la route.
Siège auto enfant positionné dos à la route, ou face à la route ?
À sa naissance, bébé s’allonge dans une nacelle (groupe 0) ou un siège-coque (groupe 0+). Ces deux sièges auto accueillent l’enfant jusqu’à 15 mois. L’installation de la nacelle est perpendiculaire au dossier. Elle occupe deux sièges. Le siège-coque se place dos à la route. Une norme de protection européenne, la R129 ou norme I-Size, préconise une installation du siège auto enfant dos à la route jusqu’à 15 mois (105 cm). On place ensuite l’enfant dans un siège auto bébé face à la route (groupe 1). Vers l’âge de 4 ans, l’enfant s’installe dans un rehausseur (groupes 2 et 3).
Siège auto bébé : les options de confort
Plusieurs options de confort étoffent les sièges auto bébé. Cela participe au bien-être de l’enfant en voiture.
Le siège auto enfant évolutif
Certains modèles de sièges auto bébé accompagnent l’enfant pendant sa croissance. Ces produits se classent dans des groupes combinés. Les sièges auto évolutifs se montrent intéressants financièrement. Mais la sécurité et le confort ne sont pas toujours au rendez-vous. La taille et le poids des enfants évoluent rapidement. En matière de confort, les besoins diffèrent trop entre un bébé et un enfant de 4 ans. Ils ne font donc pas partie des meilleurs sièges auto bébé.
Le siège auto bébé pivotant
Le siège auto bébé pivotant tourne jusqu’à faire face au parent qui installe l’enfant. Selon les modèles, ils tournent jusqu’à 360 °. L’enfant peut être placé dos ou face à la route sans être réveillé. La gamme de sièges auto bébé pivotants propose également des systèmes d’inclinaison. Ainsi, l’enfant ne s’affaisse pas lorsqu’il s’endort. D’autres modèles de siège auto possèdent un rehausseur réglable, en hauteur ou en largeur. Ces options impactent le prix du siège auto. Le modèle pivotant coûte plus cher qu’un siège auto bébé classique.
Le siège auto enfant avec bouclier d’impact
En voiture, une installation dos à la route du siège auto enfant offre plus de sécurité. Toutefois, un modèle placé face à la route offre la même assurance. Il s’agit du siège auto avec bouclier d’impact. Concrètement, le bouclier ressemble à un coussin d’air. Il se place devant l’enfant. En cas de choc, celui-ci s’enroule autour du bouclier. Ce système sécurise mieux que le harnais ou la ceinture de sécurité. Les risques de lésions des cervicales diminuent, la tête étant moins projetée qu’avec un siège auto à harnais. Attention, le siège auto bébé à bouclier fonctionne lorsque l’enfant dépasse la taille de 90 cm.
D’autres options améliorent encore les sièges auto enfants. Chacune rend le choix du modèle de siège auto encore plus compliqué à effectuer. Néanmoins, la sécurité de bébé passe avant tout. Voilà pourquoi le siège auto enfant idéal doit absolument répondre aux normes européennes. Un siège auto neuf en état de marche et disposant d’une norme Isofix demeure indispensable.