L’utilité et le fonctionnement d’un extincteur de voiture sont rarement connus des particuliers. En effet, en France, rien ne les oblige à en détenir un. Pourtant, cela est vivement conseillé pour éteindre rapidement un départ de feu dans les voitures. Type d’extincteur, utilisation, précautions, etc. On vous explique tout.
Quel intérêt à avoir un extincteur dans sa voiture pour éteindre un incendie ?
Même si vous n’y avez jamais pensé, posséder un extincteur dans votre véhicule peut être d’un grand secours en cas d’incendie. En attendant l’arrivée des pompiers, vous pouvez ainsi limiter les dégâts et assurer votre sécurité et celle des autres passagers. Les départs de flammes dans une voiture peuvent survenir dans de nombreuses situations. C’est pourquoi l’utilité et le fonctionnement d’un extincteur de voiture ne sont pas à prendre à la légère.
Les incendies peuvent par exemple se déclarer dans les situations suivantes :
- la surchauffe d’un élément mécanique ;
- une durite percée ou endommagée ;
- un court-circuit ;
- un accident de véhicules, etc.
En attendant l’arrivée des secours, il est nécessaire de réagir vite. Surtout si des occupants sont bloqués dans l’auto. Il est d’autant plus facile de le faire quand on possède déjà un appareil de type extincteur.
Quels modèles d’extincteurs pour sa voiture ?
Il existe plusieurs types d’extincteurs suivant le type de feux. Extincteur à mousse, à eau, à poudre, à gaz… On vous donne quelques conseils pour faire le bon choix pour votre véhicule et assurer votre sécurité et celle des autres passagers.
Les types de feux et les extincteurs adaptés
On classe généralement les types de feux suivant 6 classes différentes :
- Classe A : la combustion de matériaux solides comme le bois, le papier ou le carton.
- Classe B : les incendies de liquides comme l’essence, l’alcool, l’huile, etc.
- Classe C : les feux de gaz (propane, butane, méthane…).
- Classe D : les feux de métaux à risque industriel.
- Classe E : les feux qui ont pour cause une défaillance électrique.
- Classe F : les feux d’huiles ou de graisses liés à la cuisson.
Les trois premières classes sont à l’origine des départs de feux les plus fréquents. L’appareil recommandé pour l’extinction de ces types d’incendies est l’extincteur à poudre ABC. La marque Smartwares est généralement recommandée. Il vaut mieux éviter un agent extincteur à eau, au dioxyde de carbone ou à mousse à cause de la présence de carburant et d’électricité.
Les autres critères pour choisir son extincteur de voiture
Il existe aussi d’autres éléments à prendre en compte. L’extincteur doit être en effet facilement manipulable. La contenance doit être suffisante pour le type de véhicule que vous possédez. Si votre auto pèse moins de 3500 kilos, un appareil d’1 kilo est suffisant. Au-delà, il faudra opter pour un modèle de 2 kilos. Ce sera 3 kilos si votre véhicule pèse plus de 7500 kilos. Dernier conseil : privilégiez un extincteur homologué à la norme européenne Nf, EN3, PED 97/23/EC.
L’utilisation de son extincteur de voiture à poudre ABC
Nul besoin de formation pour utiliser un extincteur de voiture. Il est néanmoins nécessaire de respecter certaines étapes pour votre protection. Il faut également vérifier régulièrement votre extincteur pour noter toute défaillance et assurer votre sécurité.
Le fonctionnement d’un extincteur de voiture
Un incendie se déclare dans votre véhicule, vous vous empressez de vous saisir de votre extincteur. Enlevez-le de son support et secouez-le. Retirez ensuite la goupille de sécurité. Appuyez sur la poignée la plus proche du conteneur et procédez par impulsions. Visez toujours la source des flammes.
Attention, mettez-vous toujours dos au vent pour éviter que les flammes ou le produit contenu dans l’extincteur ne viennent sur vous. Si vous voyez que vous n’arrivez pas à éteindre le feu, contactez immédiatement les pompiers. Éloignez-vous du véhicule et du feu pour assurer votre sécurité.
L’entretien de son extincteur de voiture
L’utilité et le fonctionnement d’un extincteur de voiture n’ont maintenant plus de secrets pour vous. Il est également très important de savoir comment entretenir son extincteur. Contrairement aux extincteurs situés dans les bâtiments, vous n’avez pas l’obligation de faire contrôler votre extincteur par une société professionnelle. Il est néanmoins utile de vérifier régulièrement certains points pour éviter les risques.
- Bien surveiller la date limite d’usage : si elle est dépassée, changez d’extincteur. En effet, après cette date, les produits contenus dans l’appareil et les joints commencent à se dégrader.
- La jauge de pression doit toujours se situer dans la zone verte.
- Si la jauge est située dans la zone rouge, changez votre extincteur, car sans pression, celui-ci ne sera d’aucune utilité contre un incendie.
Il est important de vérifier ces points chaque année, pour une protection optimale.