Voiture électrique, hybride ou à moteur thermique, laquelle génère le moins de pollution ? Émissions de particules, empreinte carbone, impact sur le climat, difficile de s’y retrouver. L’achat d’une nouvelle voiture permet de réduire son empreinte écologique. L’automobile est en pleine mutation, transport et mobilité se réinventent. Il faut faire le meilleur compromis entre utilisation, prix et impact écologique.
Demandez un devis gratuit pour trouver votre voiture !
Énergie électrique contre carburant combustible, le duel
Un véhicule à moteur thermique utilise un carburant combustible, essence ou diesel. Il génère de la pollution, des émissions de particules et des gaz à effet de serre. Les véhicules électriques ne génèrent pas d’émissions, mais le bilan carbone de leur cycle de vie complet est mitigé. Les voitures hybrides combinent un moteur électrique et un moteur thermique pour de moindres émissions.
Carburant fossile, essence, diesel, GPL…
Les voitures à moteur thermique s’améliorent. Leur consommation a baissé drastiquement, pendant que leur autonomie s’envolait. Leur impact écologique s’est donc grandement amélioré, particulièrement pour les petites voitures dites citadines. Reste le débat sur le carburant, à coups d’arguments contradictoires sur les émissions de polluants et de particules.
Essence ou diesel, la comparaison n’est pas si simple. Les émissions d’oxydes d’azote et de particules sont nettement moindres pour l’essence. Le diesel produit moins de gaz carbonique (CO2), d’hydrocarbures imbrûlés et surtout moins de monoxyde de carbone. Le GPL, le GNV ou les biocarburants ont également des avantages, mais génèrent de la pollution.
Quel que soit le carburant, les véhicules à moteur thermique sont polluants. Néanmoins, de leur production à leur fin de vie, leur bilan carbone est meilleur que celui des véhicules utilisant l’électricité. Essence, diesel et autres gaz ne peuvent toutefois être envisagés à long terme. Nous verrons plus loin qu’ils vont disparaître dans un futur proche.
L’énergie électrique, le carburant de l’électro-mobilité
Voiture 100 % électrique, hybride ou hybride rechargeable, comment s’y retrouver ? Les véhicules hybrides combinent une propulsion thermique et électrique. Ils produisent des émissions polluantes. Il existe différents types d’hybridation, de l’optimisation entre les deux moteurs au choix de la propulsion. Chaque mode a ses avantages.
La voiture 100 % électrique, avec batterie rechargeable, affiche une utilisation sans pollution. Si son prix est encore élevé, son coût d’entretien est faible. L’autonomie reste à améliorer, mais elle convient très bien en milieu urbain. Le principal défaut des voitures électriques reste leur bilan carbone. Le coût écologique global est important. Production gourmande en énergie et recyclage de la batterie sont à améliorer. Le réseau de bornes électriques de recharge reste insuffisant.
Le moteur à hydrogène, carburant d’avenir écologique ?
Utiliser l’hydrogène comme carburant pourrait être la solution. En matière de pollution, une voiture à hydrogène ne rejette que de la vapeur d’eau. En revanche, le mode de production du carburant n’est pas toujours écologique. En France, seuls deux modèles de voitures sont commercialisés. Le réseau de distribution de carburant est embryonnaire. Affaire à suivre.
Vous avez dit “zéro émissions” ? C’est une fausse bonne nouvelle. Le freinage, l’usure de pneus et du bitume génèrent des particules, donc de la pollution. Il n’y a pas de véhicules totalement “propres”. Quel que soit le mode de motorisation, le transport est source d’émissions de polluants.
Fin de vie annoncée pour l’essence et le diesel
L’Europe, donc la France, a déjà scellé le sort des véhicules à moteur thermique. La date reste à valider, mais on parle de 2035. Dans moins de 15 ans, la vente de véhicules neufs équipés de moteur à combustion s’arrêtera. Seuls les moteurs électriques et à hydrogène pourront être commercialisés. Le marché de l’auto d’occasion aura un sursis, fin de la voiture à essence ou diesel vers 2050. Plusieurs marques d’automobiles ont déjà annoncé une date pour l’arrêt de leur production de véhicules polluants. Le débat électrique/thermique est (presque) déjà dépassé.
Faire l’achat voiture en fonction de son utilisation
Il n’y a pas de véhicule idéal ! Une petite voiture citadine à essence ou une voiture 100 % électrique pour la ville et les courts trajets. Pour une utilisation moyenne de 50 kilomètres par jour, elles seront parfaites. En revanche, mieux vaut les éviter si vous roulez beaucoup. Pour avaler de la route en quantité, préférez un véhicule hybride. Si vous voulez rester au moteur thermique, optez pour une voiture diesel plutôt qu’essence.
Consommation, émissions, l’ADEME passe les véhicules sous la loupe
L’Agence pour la Transition écologique (ADEME) consacre divers dossiers aux transports et à la mobilité. Vous pourrez faire une étude approfondie de l’achat de la voiture idéale. Vous pouvez aussi envisager l’achat d’un véhicule d’occasion. C’est un bon moyen de prolonger sa vie. Il existe toujours une possibilité de prime du gouvernement, y compris à l’achat d’une voiture d’occasion. Consultez les infos sur le bonus écologique. Réduire les effets de la pollution, c’est aussi simplement réduire l’utilisation de sa voiture.