L’excès de vitesse demeure un fléau pour la sécurité routière. Sur l’autoroute et hors agglomération, la vitesse s’élève et le risque d’accident augmente. Pourquoi notre sécurité en voiture diminue-t-elle lorsque la vitesse augmente? Quelles sanctions risque-t-on lors d’un excès de vitesse sur l’autoroute?
Demandez un devis gratuit pour trouver votre auto-école !
Excès de vitesse sur l’autoroute : les risques
Le Code de la route prévoit une limitation de vitesse pour tous les véhicules sur l’autoroute. Le dépassement de vitesse autorisée entraîne un risque important pour la sécurité routière.
Excès de vitesse : la limitation de vitesse autorisée sur l’autoroute
La limitation de vitesse autorisée sur l’autoroute s’élève à 130 km/heure pour une voiture ou un deux-roues de plus de 50 cm³. Par mauvais temps, la limitation de vitesse autorisée descend à 110 km/heure, voire parfois 50 km/heure. Enfin, un jeune conducteur sous permis probatoire n’a pas le droit de circuler à une vitesse supérieure à 110 km/heure sur l’autoroute. Si un radar contrôle un excès de vitesse, le conducteur du véhicule dispose d’une tolérance de 5 km/heure.
Que risque-t-on lors d’un excès de vitesse sur l’autoroute?
L’excès de vitesse sur l’autoroute déclenche et aggrave les accidents. La délégation à la sécurité routière classe la vitesse en tête des causes de mortalité sur la route.
Excès de vitesse sur l’autoroute : risque de visibilité réduite
Le conducteur qui dépasse la limitation de vitesse autorisée réduit son champ de vision et ses capacités d’anticipation. En cas de perte de contrôle du véhicule, la marge de manœuvre du conducteur en excès de vitesse se réduit. La sécurité du véhicule s’affaiblit, celle de tous les véhicules autour également.
La vitesse favorise la fatigue
Concentré sur la route, le cerveau du conducteur analyse beaucoup d’informations en peu de temps. Celui d’un conducteur en excès de vitesse analyse encore plus vite. Il risque une fatigue et une perte de vigilance plus importantes qu’un conducteur respectueux de la limitation de vitesse.
Excès de vitesse : des accidents plus violents
L’excès de la vitesse autorisée entraîne des chocs plus violents, aggravant les conséquences sur le conducteur et les passagers du véhicule. Un barème de sanctions punit les infractions liées au dépassement de vitesse autorisée.
Quelles sanctions punissent les excès de vitesse sur l’autoroute?
Un excès de vitesse sur l’autoroute représente un danger pour la sécurité des usagers de la route. Le conducteur incriminé s’expose à une amende et un retrait de points en cas d’infraction au Code de la route. En cas de récidive à un excès de vitesse supérieur à 50 km/heure, l’infraction se transforme en délit. Le conducteur risque des sanctions plus graves, du retrait de permis sans délai jusqu’au tribunal.
Excès de vitesse inférieur à 20 km/heure
Le conducteur qui effectue un dépassement de la limitation de vitesse inférieur à 20 km/heure sur l’autoroute, donc hors agglomération, commet une infraction. Le Code de la route prévoit une amende forfaitaire de 68 euros et le retrait d’un point sur le permis.
Excès de vitesse sur l’autoroute : 20 et 30 km/heure au-dessus de la vitesse autorisée
L’amende forfaitaire qui punit l’excès de vitesse compris entre 20 et 30 km/heure au-dessus de la limitation s’élève à 135 euros. Un retrait de deux points sur le permis du conducteur accompagne la sanction.
Excès de vitesse sur l’autoroute : 30 et 40 km/heure au-dessus de la vitesse autorisée
La contravention reste la même pour ce type d’excès de vitesse, l’infraction atteint 135 euros. En revanche, le retrait de points passe à trois points, selon le Code de la route. Une suspension de permis pendant trois ans et une interdiction de conduire un véhicule à moteur pour la même durée planent sur le conducteur. Enfin, un stage de sensibilisation à la sécurité routière peut s’ajouter aux sanctions.
Excès de vitesse sur l’autoroute : 40 et 50 km/heure au-dessus de la vitesse autorisée
L’amende forfaitaire reste à 135 euros pour cette infraction. Un retrait de quatre points suit la contravention. Une possible suspension de permis, une interdiction de conduire un véhicule à moteur pendant trois ans et un stage de sensibilisation accompagnent l’infraction.
Excès de vitesse sur l’autoroute : supérieur à 50 km/heure au-dessus de la vitesse autorisée
L’amende forfaitaire grimpe à 1500 euros, le retrait à six points sur le permis de conduire. La suspension de permis et l’interdiction de conduire un véhicule à moteur restent à trois ans, sans sursis. Enfin, le conducteur risque une confiscation du véhicule s’il en est propriétaire. Un stage de sensibilisation à la sécurité routière lui est imposé.
La récidive d’excès de vitesse sur l’autoroute
La récidive d’un excès de vitesse supérieure ou égal à 50 km/heure ne correspond plus à une infraction, mais à un délit. Le conducteur risque une peine de prison maximale de trois mois. L’amende s’alourdit à 3750 euros. D’autres sanctions se joignent à ces décisions :
- retrait de six points sur le permis;
- suspension ferme de trois du permis de conduire;
- confiscation du véhicule;
- interdiction maximale de conduire un véhicule à moteur pour 5 ans;
- stage de sensibilisation à la sécurité routière.
La sécurité routière ne transige pas avec les infractions d’excès de vitesse, à juste titre. Rouler au-dessus de la limitation de vitesse autorisée n’entraîne pas uniquement une amende, un retrait de points et une suspension de permis. Le respect du Code de la route demeure indispensable, car l’excès de vitesse tue et détruit des familles entières chaque année.