S’engager dans un carrefour à sens giratoire ne s’improvise pas. Comprendre et anticiper la conduite dans un giratoire est facilité si vous maîtrisez les règles en usage qui permettent une fluidité de la circulation. Prenez votre juste place dans cette intersection de routes particulière. Engagez-vous ensuite avec confiance grâce à nos quelques conseils.
Demandez un devis gratuit pour trouver votre auto-école !
S’engager dans un carrefour giratoire : que dit le Code de la route ?
Bien gérer cette intersection de routes particulière offre une circulation fluide et aisée de tout véhicule autour de l’anneau concerné. Respecter les panneaux, choisir les bonnes voies de circulation et aborder le dépassement en toute sécurité permet de faciliter la circulation de chaque conducteur. La vitesse d’approche et le placement de votre véhicule sont également réglementés pour assurer la sécurité de tous. Tout cela est nécessaire pour comprendre et anticiper la conduite dans un giratoire.
Comprendre la différence entre un rond-point et un carrefour giratoire
Pour comprendre et anticiper la conduite dans un carrefour giratoire, il convient d’abord de le distinguer du rond-point. Beaucoup plus fréquent sur les routes françaises, le carrefour giratoire est toujours indiqué par un panneau de signalisation. Il s’amorce en douceur, en respectant les règles du Code de la route. Le rond-point, assez rare sur les routes de France, est une simple place circulaire. Non annoncée par un panneau de signalisation, la priorité de droite y prévaut.
Un panneau de signalisation dédié pour un carrefour giratoire toujours annoncé
Contrairement au rond-point, le carrefour giratoire répond à des règles de circulation précises. La sécurité routière veut que tout conducteur maîtrise le Code de la route et l’engagement dans un carrefour giratoire. C’est ainsi que tout conducteur peut comprendre et anticiper la conduite dans un giratoire. Le panneau de signalisation AB25 annonce le carrefour aux usagers. Le conducteur est prévenu qu’il convient de céder le passage à tous les usagers présents dans l’anneau à sens giratoire.
Que savoir pour s’engager adéquatement dans un carrefour giratoire ?
Pour comprendre et anticiper la conduite dans un giratoire, la priorité est d’adapter votre comportement et votre conduite à son approche. Ralentissez et n’oubliez pas non plus lescontrôles visuels vers la gauche ! Souvenez-vous qu’avant d’engager votre véhicule, ces automatismes sont indispensables pour circuler en sécurité dans des carrefours giratoires.
Anticiper votre arrivée dans un carrefour giratoire, c’est d’abord ralentir
Adaptez votre vitesse, scrutez les autres conducteurs et ralentissez avant même de penser à vous engager dans un carrefour giratoire. Veillez à ce qu’aucun conducteur ne soit trop proche de vous à l’arrière. Les usagers circulants déjà autour de l’anneau possèdent la priorité et vous obligent ainsi à céder le passage. Si vous ne pouvez vous engager tout de suite, marquez un arrêt en attendant que la voie se libère.
Se positionner sur la bande de circulation adéquate dès l’entrée dans le carrefour giratoire
À l’approche du carrefour giratoire, anticipez votre sortie et positionnez-vous sur la bonne voie de circulation en adéquation avec votre trajectoire. Rappelez-vous, à tout moment, que chaque manoeuvre dans un giratoire implique en respect de la priorité et l’usage du clignotant pour prévenir les autres conducteurs de votre trajectoire.
Les bonnes pratiques de conduite dans un carrefour giratoire
Si vous devez effectuer un changement de voie dans l’anneau de circulation pour emprunter la sortie adéquate :
- regardez dans vos rétroviseurs ;
- évitez tout angle mort ;
- utilisez les clignotants afin de ne pas gêner la circulation des autres usagers.
Le clignotant de droite s’utilise pour prévenir les autres usagers que vous empruntez la sortie ou que vous changez de bande. Avec le clignotant de gauche, vous signalez aux autres conducteurs votre souhait de rester dans le carrefour giratoire.
Le bon positionnement de votre véhicule dans un carrefour giratoire
Dès que vous intégrez la circulation d’un carrefour giratoire, positionnez votre véhicule :
- sur la voie de circulation la plus à droite, si vous souhaitez prendre la prochaine sortie ;
- sur le côté gauche de la chaussée, si vous souhaitez emprunter une sortie plus éloignée.
Vous avez opté pour une sortie éloignée du carrefour giratoire ? Réalisez, lorsque vous vous déportez sur la droite de la chaussée, un contrôle visuel à droite et à gauche. Utilisez votre clignotant et soyez extrêmement vigilant aux angles morts de vos rétroviseurs.
Respecter et faire attention à chaque usager qu’il soit cycliste, en moto ou conducteur de voiture
Pour contrer le risque important d’accident, il convient de respecter chaque usager du carrefour giratoire. Tout conducteur qui circule autour de cet anneau doit être capable de trouver sa juste place. Comprendre et anticiper la conduite dans un giratoire est important pour tous les usagers. En effet, en voiture, à vélo ou à moto, chaque usager est présumé censé connaître le Code de la route et l’appliquer.
S’engager dans un carrefour giratoire en toute sécurité grâce à une maîtrise du code de la route
Avec ces quelques conseils, tout conducteur devrait s’engager de la meilleure manière dans un carrefour giratoire. Ils permettent effectivement de comprendre et anticiper la conduite dans un giratoire. Si la prudence est de mise à l’approche de ces intersections, la connaissance du Code de la route importe tout autant que le respect de chaque usager.